Quatre cafés par jour ça va, cinq bonjour les dégâts<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Quatre cafés par jour ça va, cinq bonjour les dégâts
©Reuters

What else ?

L'Agence européenne pour la sécurité des aliments a fixé, ce mercredi, la dose maximale quotidienne.

De nombreuses études sont réalisées sur les bienfaits ou les méfaits du café. Devenue une boisson indispensable pour de nombreuses personnes, il est important d'en connaître la dose journalière à ne pas dépasser car, on le sait, la consommation de caféine en trop grande quantité peut être nocive pour la santé. Cette fois, c'est la très sérieuse Agence européenne pour la sécurité des aliments qui alerte.

L'Efsa a donc décidé, pour la première fois dans l'Union européenne, que soit fixées des doses maximales journalières au-delà desquelles ingérer de la caféine, sous n'importe quelle forme, pourrait être nocif pour la santé. Pour un adulte, la dose journalière sans risque est fixée à 400 mg par jour, alors qu'un expresso en compte de 70 à 100 mg. Mais cette dose est ramenée par l'Efsa à 200 mg pour les femmes enceintes, pour éviter des effets sur le foetus, et à 3 mg par kilo de poids corporel pour les enfants et adolescents.

Et de détailler ce mercredi que la consommation de plus de 400 milligrammes de caféine par jour, contenue dans un peu plus de quatre expressos ou dans les sodas et autres boissons énergisantes, peut être nocive pour la santé, en particulier pour les femmes enceintes et les moins de 18 ans. Un porte-parole a expliqué : "Le risque pour la santé n'est pas énorme, mais il existe. Le principal message est que les consommateurs doivent prendre en compte les différentes sources de caféine, outre que le café."

La  Commission européenne avait réclamé ces conclusions "car un certain nombre d'États membres avaient exprimé des préoccupations quant aux effets nocifs sur la santé de la consommation de caféine - en particulier les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés au système nerveux central (par exemple, sommeil interrompu et anxiété), et les risques possibles pour la santé du fœtus chez les femmes enceintes".

L'Efsa distribue les bons points et désigne les fautifs : le Danemark, arrive en tête, avec un taux de 33% d'adultes abusant de caféine, suivi des Pays-Bas (17,6%), de l'Allemagne,(14,6%), de la Finlande (13,4%), de la Belgique (10,4%), de la Suède (9%) et de la France (5,8%).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !