Des scientifiques expliquent comment "brasser" sa propre morphine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les experts demandent des contrôles rigoureux sur la question des organismes génétiquement modifiés.
Les experts demandent des contrôles rigoureux sur la question des organismes génétiquement modifiés.
©Reuters

Fait maison

Les chercheurs ont génétiquement créé des cellules qui effectuent toutes les étapes nécessaires pour transformer du sucre en morphine.

Des scientifiques ont découvert comment brasser de la morphine en utilisant le même matériel que celui destiné à brasser de la bière chez soi. Ils ont génétiquement modifié de la levure afin de pouvoir ensuite transformer du sucre en morphine.

Selon leurs conclusions, publiées dans la revue "Nature Chemical Biology", ces travaux représentent un espoir pour la médecine, mais également des inquiétudes à propos des substances illégales "brassées maison". Les experts demandent d'ailleurs des contrôles rigoureux sur la question des organismes génétiquement modifiés pour la production de narcotiques. 

En brassant sa propre bière chez soi, un particulier fait agir de la levure microscopique pour transformer le sucre en alcool. Mais en allant puiser dans l'ADN des plantes, les scientifiques ont génétiquement créé des cellules qui effectuent toutes les étapes nécessaires pour transformer du sucre en morphine. "Avec notre étude, toutes les étapes ont été décrites, et il s'agit maintenant de les lier les unes aux autres et de décortiquer le processus" estime le Dr John Dueber, de l'université de Californie. 

Lu sur BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !