Des scientifiques ont découvert le premier poisson au sang chaud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des scientifiques ont découvert le premier poisson au sang chaud
©

Exception

L'Opah évolue à des centaines de mètres de profondeur, dans les endroits les plus froids et obscurs des océans.

S'il nous est enseigné dès l'école primaire que les mammifères et les oiseaux ont le sang chaud contrairement aux reptiles aux amphibiens et aux poissons qui ont un sang froid, des chercheurs affirment avoir trouvé la toute première exception à cette théorie. Dans une étude publiée cette semaine dans la revue Science, des chercheurs du "National Oceanic and Atmospheric Administration" révèlent que l'Opah, un poisson qui évolue en eau profonde, dispose d'un mécanisme unique qui lui permet maintenir la température de son corps assez élevée.

Ce poisson est doté de vaisseaux sanguins aux propriétés particulières, qui lui permettent de faire circuler du sang chaud à travers tout son corps. Comme le rappelle le chercheur Heidi Dewar, cité par le Washington Post, les scientifiques s'étaient déjà intéressés de près à ce prédateur d'un genre particulier.

Tous les poissons qui évoluent dans la même zone que l'Opah (à des centaines de mètres de profondeur, dans les endroits les plus froids et obscurs des océans) ont tendance à stagner et de déplacent très lentement, en raison du froid. Mais contrairement à ses voisin, l'Opah a les propriétés d'un prédateur rapide et actif, doté de nombreux muscles et de gros yeux, qui font de lui une véritable curiosité pour les scientifiques. 

Lu sur The Washington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !