Les abeilles accros aux pesticides<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les abeilles accros aux pesticides
©Reuters

Etude

Selon une étude britannique, les abeilles pourraient préférer butiner les fleurs traitées aux pesticides.

Comme les humais accros aux vapeurs de la nicotine, les abeilles pourraient elles devenir addict aux pesticides. Selon des chercheurs de l'université de Newcastle et de l'université Trinity de Dublin, les abeilles et les bourdons seraient plus enclins à retourner vers des échantillons de nectar traité à un produit chimique, plutôt que sur des nectars "purs".

A en croire cette étude, publiée dans la revue The Nature, les pesticides atteindraient le cerveau des abeilles et activeraient les neurones de bien-être. Jusqu'alors les études démontraient que la présence de néonicotinoïde, une classe d'insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes, affecte la capacité des abeilles à voler et à s'orienter et donc à se nourrir.

Actuellement, trois types de néonicotinoïdes sont interdits en Europe, mais cette règlementation expirera à la fin de l'année. Si les agriculteurs réclament plus de libertés concernant l'utilisation de pesticides, le responsable de l'étude britannique explique que ces derniers menacent d'empoisonner les abeilles. Pis, si elles préfèrent manger du nectar contaminé par un produit chimique. 

Lu sur The DailyMail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !