Pourquoi nous pleurons facilement sous la douche <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La douche permet d'être à l'abri des regards.
La douche permet d'être à l'abri des regards.
©

Cry me a river

La douche serait un lieu de choix pour verser ses larmes. Elle combinerait intimité et symbolique de purification.

Pleurer sous la douche serait une pratique partagée. Les larmes nous viendraient plus facilement dans l'intimité de la salle de bain. Pourquoi privilégions-nous cet endroit plutôt qu'un autre ?

La psychologie sociale propose quelques réponses explique Alice Robb, journaliste au New York Times Magazine. Certaines idées intéressantes ont notamment été développées par la psychologue américaine Lauren Bylsma qui s'appuie sur les données de 5 096 personnes dans 35 pays. Son étude révèle que 62% des larmes sont versées à la maison et 35% des personnes qui pleurent le font sans témoin. "La plupart des gens pleurent chez eux et à l'abri du regard d'autrui. La douche permet de remplir ses deux critères", a-t-elle confié à Alice Robb.

La douche et les pleures peuvent aussi être assimilés à un processus complémentaire de purification. "Les personnes qui pleurent par sentiment de culpabilité ou par regret ont plutôt tendance à le faire sous la douche", souligne Lauren Bylsma. En revanche, lorsqu'on demande à des gens de se souvenir de certaines actions immorales, ils préfèrent se laver avec des serviettes antiseptiques.

La prochaine fois que vous pleurerez sous la douche, dites-vous que vous n'êtes pas seuls. Dans une société où la vie privée est mise en péril par les nouvelles technologies, la douche demeure un lien sûr où personne ne vous poursuivra avec son smartphone.

Lu sur Smithsonian.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !