Ben Affleck a caché qu'un de ses ancêtres avait des esclaves : Wikileaks le révèle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Ben Affleck soutient des causes diverses, notamment en Afrique
Ben Affleck soutient des causes diverses, notamment en Afrique
©Reuters

Oups...

L'acteur américain a demandé aux auteurs d'un documentaire retraçant ses origines de ne pas le mentionner, mais le mail a été .

Ben Affleck aurait voulu que rien ne filtre, mais le piratage de Sony Pictures en 2014 est passé par là et Wikileaks révèle l'information. L'acteur américain avait ainsi demandé à la production d'un documentaire sur ses origines de retirer le passage sur son ancêtre esclavagiste. Dans un échange de mails, le directeur général de Sony Michael Lynton et son ami, le professeur à Harvard Henry Louis Gates, discutent de cette demande particulière. 

"Voici mon dilemme", écrit Henry Louis  Gates. "A titre confidentiel, pour la première fois, l'un de nos invités a demandé de supprimer quelque chose au sujet de l'un de ces ancêtres, le fait qu'il possédait des esclaves (...) Personne n'a jamais tenté de censurer ce que nous avons trouvé. C'est une mégastar, que devons-nous faire?"

Michael Lynton conseille à Henry Louis Gates, qui présente l'émission Trouver vos racines (Finding your Roots), produite par la chaîne PBS, de retirer l'information. Même si'l ne veut pas "compromettre son intégrité", le présentateur s'exécute et le passage est retiré. Aujourd'hui que l'information est dévoilée, Henry Louis Gates "et ses réalisateurs ont fait un choix éditorial indépendant, pour retenir le récit le plus intéressant", a affirmé PBS dans un communiqué.

Ben Affleck, qui soutient des causes diverses, notamment en Afrique, est le cofondateur de l'ONG Eastern Congo Initiative. l'acteur doit interpréter en 2016 le superhéros Batman. Son image va-t-elle être entâchée ? Pas sûr car si l'information a fait le buzz ce week-end, elle sera sûrement vite oubliée.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !