235 ans après, l'Hermione repart vers l'Amérique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'Hermione, version 21ème siècle
L'Hermione, version 21ème siècle
©Commons.wikimedia.org

Toutes voiles dehors

La frégate partira donc d'Aix en Charente-Maritime pour rejoindre les Etats-Unis où 11 escales sont prévues le long de la côté est.

"La Fayette, nous voilà !" lançait le Lieutenant-Colonel américain Charles E. Stanton en 1917, lorsque les Etats-Unis entraient à leur tour en guerre contre l'Allemagne. "L'Amérique, nous voilà !" pourrait répondre l'équipage de l'Hermione, réplique du fameux navire du Marquis, qui va quitter son mouillage samedi soir à 22h30.

A LIRE AUSSI - Reconstruction de l'Hermione : après 17 ans de travaux, la frégate (re)prend la mer

La frégate partira donc d'Aix (Charente-Maritime) pour rejoindre les Etats-Unis où 11 escales sont prévues le long de la côté est, avec un finish le 4 juillet, fête de l'indépendance, dans la baie de New York.

Lancé en 1997, ce chantier titanesque aura coûté 25 millions d'euros, financé par les particuliers, les collectivités et des mécènes. Car les caractéristiques de ce bateau sont assez incroyables : plus de 65 mètres de long, trois mâts (dont un de plus de 54 mètres au-dessus de la quille) et 2 200 m2 de voilure, le tout équipé de 26 canons tirant des boulets de 12 livres, d'où son nom de "frégate de 12".

235 ans plus tard, l'Hermione repart à l'attaque

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !