Grosse bourde de TV5 Monde : ses mots de passe visibles sur un mur lors d'une interview sur la cyberattaque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Grosse bourde de TV5 Monde : ses mots de passe visibles sur un mur lors d'une interview sur la cyberattaque
©Reuters

PEBCAK

La chaîne TV5 Monde a reconnu une "bourde" après la diffusion de ses mots de passe lors du journal de France 2.

On pourrait croire à un gag, ou a de l'auto-dérision, mais non : TV5 Monde a concédé vendredi 10 avril avoir commis une "bourde" après la diffusion à la télévision d'une interview où, derrière le journaliste interrogé, le téléspectateur pouvait voir des mots de passe affichés sur les vitres d'un de ses bureaux.

Dans ce reportage diffusé jeudi dans le 13 heures de France 2, on peut notamment lire que le mot de passe du compte Youtube de la chaîne était... "lemotdepassedeyoutube".

"On ne fait pas fi du fait que c'est une bourde", a déclaré à l'AFP Yves Bigot, directeur général de la chaîne, soulignant que "les codes n'étaient pas affichés avant" la cyberattaque survenue dans la nuit de mercredi à jeudi et "n'ont rien à voir avec". Hélène Zemmour, directrice du numérique de TV5 Monde, explique que "comme nous n'avions plus d'antenne, plus aucune messagerie en interne, plus aucun e-mail" suite à l'attaque informatique", "nous avons dû afficher de façon temporaire et transitoire des codes d'accès sur les murs afin que les journalistes qui auraient eu besoin de diffuser via le web puissent le faire de façon rapide".

Elle assure que "ce ne sont pas ces codes qui ont permis de pirater quoi que ce soit. Nos comptes ont été piratés bien avant".

Suite à cette révélation, les mots de passe ont été modifiés. Gageons que leur sécurité a aussi été renforcée. Si ce n'est pas le cas, voici quelques conseils pour créer un mot de passe sécurisé.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !