Après 133 ans de travaux, la Sagrada Familia pourrait enfin être terminée grâce à des images 3D<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Après 133 ans de travaux, la Sagrada Familia pourrait enfin être terminée grâce à des images 3D
©

Il y a une fin à tout

Les travaux de la cathédrale de l'architecte espagnol Antoni Gaudí pourrait enfin se clore grâce à l'impression tridimensionnelle.

Et dire que tout a commencé en 1889... La BBC révèle que l'usage d'imprimantes 3D devrait permettre de finaliser la construction de la Sagrada Familia. La cathédrale de l'architecte espagnol Antoni Gaudí, qui n'aura vu que le quart de la basilique sur pied, devrait enfin pouvoir se débarasser de ses protections et se montrer sous son plus beau jour.

En 2026, la célèbre basilique, qui prône au milieu de la ville de Barcelone, pourrait donc être terminée grâce à l'impression tridimensionnelle. Un article du Monde précise que ce processus de construction est en vigueur depuis quatorze ans. Il avait été intégré dès 2001 afin de rendre plus rapide la réalisation des prototypes destinés aux éléments du bâtiment difficiles à élaborer.

L'architecte à la tête du projet, Jodi Coll, y explique que la complexité des formes géométriques de la Sagrada Familia ne permet pas de se servir d'un plan d'ensemble en 2D. Celui-ci a donc choisi de s'appuyer sur deux types d'imprimantes à trois dimensions : le premier élabore les maquettes 3D tandis que le second rend possible leur mise en forme. 

La Sagrada Familia pourrait donc être une belle illustration de l'expression : "Faire du neuf avec du vieux".

Lu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !