Rosetta se fait des frayeurs en survolant de trop près la comète Tchouri<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Rosetta se fait des frayeurs en survolant de trop près la comète Tchouri
©ESA/A.Van Der Geest

Ouf

L'Agence spatiale européenne a confirmé l'information indiquant que l'incident avait eu lieu le 28 mars.

Rosetta a failli connaître une énorme catastrophe. En effet, selon l'Agence spatiale européenne (Esa), la sonde européenne s'est fait des frayeurs en survolant de trop près la comète Tchouri. L'incident a eu lieu le 28 mars. Dans le détail, l'Esa a indiqué que Rosetta se trouvait à 14 kilomètres de la surface de la comète, qui rejette de plus en plus de gaz et de poussières à mesure qu'elle se rapproche du Soleil.

Rosetta a "expérimenté des difficultés significatives de navigation", a écrit l'Esa dans un billet posté sur son blog. "Ses capteurs d'étoiles qui lui permettent de s'orienter se sont mis à mal fonctionner. Son antenne directionnelle a commencé à ne plus pointer la Terre, ce qui a eu un impact sur les communications. La sonde a alors basculé en mode sécurité (safe mode) pendant un moment dimanche" a encore expliqué l'Esa. 

"La sonde a réussi à récupérer, mais il lui faudra un peu plus de temps pour reprendre ses activités scientifiques normales", souligne l'Esa. "Merci pour vos gentils messages", a dit jeudi Rosetta, sur son compte Twitter animé par l'Esa. "Je me sens beaucoup mieux et j'espère reprendre mes activités normales bientôt", a-t-elle ajouté. Tout va donc bien pour la sonde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !