Antarctique : le 24 mars a été la journée la plus chaude de tous les temps<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Antarctique : le 24 mars a été la journée la plus chaude de tous les temps
©Reuters

Record

Selon The Weather Underground, sur la base argentine Esperanza, une station de recherche, la température a atteint 17,5°C.

Après les records de chaleur vécus en 2014, année la plus chaude à la surface du globe depuis le début des relevés des températures, les premiers mois de 2015 semblent prendre le même chemin. Et ce partout sur Terre y compris en Antarctique. En effet, selon The Weather Underground, sur la base argentine Esperanza, une station de recherche, la température a atteint 17,5°C le 24 mars 2015. Il pourrait bien s'agir du jour le plus chaud jamais enregistré sur tout le continent.

D'après des relevés de température anciens, l'ancien record date du 24 avril 1961. Ce jour là, il avait fait 17,1°C. Pour être homologué, ce nouveau record devra encore être validé par l'organisation météorologique mondiale (WMO). 

Récemment, Science a indiqué que l'épaisseur des glaces flottant autour de l'Antarctique s'est réduite jusqu'à près de 20% à certains endroits ces deux dernières décennies. Un phénomène qui aurait tendance à s'accélérer. Malgré tout, dans la région, la tempature reste basse en mars 2015 avec une moyenne de -0.4°C.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !