Jay-Z lance Tidal, le service de streaming "qui appartient aux artistes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Jay-Z lance Tidal, le service de streaming "qui appartient aux artistes".
Jay-Z lance Tidal, le service de streaming "qui appartient aux artistes".
©flickr/AlexJohnson

Il fallait y penser

Avec Tidal, l'époux de Beyoncé ambitionne de révolutionner le secteur de la musique en ligne, "d'un point de vue créatif et commercial".

Jay-Z pourra-t-il concurrencer Spotify, Deezer, Qobuz et compagnie ? Le chanteur qui vient de lancer sa nouvelle plateforme de streaming musical Tidal a en tout cas des soutiens de taille puisqu’il compte Beyoncé, Madonna, Daft Punk, Kanye West ou encore Chris Martin de Coldplay dans ses actionnaires.

L'époux de Beyoncé a Tidal racheté en début d’année à l’entreprise suédoise Aspiro pour 56 millions de dollars et ambitionne de révolutionner le secteur de la musique en ligne, "d'un point de vue créatif et commercial". Disponible dans 31 pays, la plateforme mettra à disposition 25 millions de titres et 75 000 vidéos en qualité supérieure pour la modique somme de 19,99€ par mois. Pour 9,99€ par mois, il sera également possible d'accéder aux chansons dans le format compressé standard MP3. Tidal a été lancée en novembre aux Etats-Unis et est disponible en France depuis le mois de mars. En 2014, la plateforme comptait 540 000 abonnés. C'est peu quand on sait que Spotify et Deezer comptent respectivement 15 et 6 millions d'utilisateurs payants...

Mais de nombreux artistes ont à gagner dans cette aventure. En effet, la majorité des parts Tidal est détenue par des musiciens qui investissent en premier lieu dans la plateforme et pourraient y diffuser certaines de leurs chansons en exclusivité ou en avant première. La plateforme pourrait ainsi leur permettre de redevenir acteurs de ce secteur en pleine expension : aux Etats-Unis, le streaming a rapporté davantage que les ventes de CD l'année dernière. "C'est une plate-forme qui appartient aux artistes", a d'ailleurs expliqué Jay-Z au New York Times. "Notre but c'est de faire en sorte que tout le monde respecte à nouveau la musique et reconnaisse sa valeur. Tout le monde sait que le système de paiement actuel n'est pas juste pour les artistes. Partout ailleurs, tout le monde reçoit un salaire pour son travail. La musique est partout - on la consomme tous les jours, n'importe où. Les créateurs de contenus devraient donc être rémunérés. Ce n'est que justice.".

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !