Londres : 3000 squelettes découverts en plein coeur de la City<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Londres : 3000 squelettes découvert en plein coeur de la City.
Londres : 3000 squelettes découvert en plein coeur de la City.
©Reuters

Remonter le temps

Il s’agit de membres de familles qui ne pouvaient pas payer d'enterrement religieux, d’opposants politiques ou encore de victimes de l'épidémie de peste de 1665-1666.

Des milliers de squelettes au cœur de la City. Alors que des travaux étaient en cours pour construire la gare de Liverpool Street, des archéologues ont découvert un cimetière du nom de Bedlam au beau milieu du quartier des affaires de Londres, ainsi que les dépouilles de 3000 personnes mortes entre 1569 et 1738. Il s’agit de membres de familles qui ne pouvaient pas payer d'enterrement religieux, d’opposants politiques ou encore de victimes de l'épidémie de peste de 1665-1666.

Les chercheurs ont donc jusqu’au début du chantier ferroviaire, en septembre, pour fouiller les couches plus profondes datant des époques médiévale et romaine du site et dégager les squelettes. A partir de l’étude de leur ADN, ils espèrent en apprendre d’avantage sur la dernière grande épidémie de peste à Londres. S'il est quasiment impossible d’identifier formellement les squelettes retrouvés, leur état donne tout de même certains indices. Les os, par exemple, révèlent la manière dont les personnes ont vécu. En effet, les jambes peuvent être arquées à cause du rachitisme comme des lésions crâniennes peuvent être des signes de la syphilis, explique Nick Elsden, le responsable des fouilles pour le musée d'archéologie de Londres. "Vous pouvez déduire des traces d'usure sur les os s'ils avaient ou non un travail manuel, si leur vie a été facile ou difficile", ajoute-t-il. Un nouveau lieu doit bientôt accueillir les dépouilles dans l'Essex, à l'est de Londres.

Les travaux ont également permis de mettre à jour plus de dix mille artefacts, pour certains anciens de plusieurs millions d'années. Parmi ces objets, les archéologues ont par exemple découvert un patin à glace fabriqué à partir du tibia d'une vache datant du Moyen-Age. Dans la couche inférieure, ils ont trouvé d'anciens fers à cheval, des épingles à cheveux et également des urnes funéraires datant de l'ère romaine.  

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !