Le printemps raccourcit chaque année de 30 secondes <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Cette année, l'été sera la saison la plus longue avec 93,65 jours, suivie du printemps avec 92,76 jours.
Cette année, l'été sera la saison la plus longue avec 93,65 jours, suivie du printemps avec 92,76 jours.
©Reuters

Profitez-en !

Ce changement de durée des saisons s'explique principalement par le mouvement de l'axe de la terre, un phénomène que les scientifiques appellent la "précession".

Officiellement, le printemps a fait son arrivée le vendredi 20 mars à 18 heures et 45 minutes, selon l'institut américain "National Weather Service". Plusieurs chercheurs affirment que la durée du printemps raccourcit chaque année, de 30 secondes à 1 minute. Depuis des milliers d'années, le printemps serait donc chaque année un peu plus court dans l'hémisphère Nord. 

Cette année, l'été sera la saison la plus longue avec 93,65 jours, suivie du printemps avec 92,76 jours, de l'automne avec 89,84 jours, et de l'hiver avec 88,99 jours affirme Larry Gerstman, astronome à New York. Au fil des années, le printemps ne cessera de raccourcir au profit de l'été, comme l'hiver pour l'automne. 

Ce changement de durée des saisons s'explique principalement par le mouvement de l'axe de la terre, un phénomène que les scientifiques appellent la "précession". Dans 3000 ans, l'écart de durée entre les saisons se sera creusé encore un peu plus : l'été durera 93,92 jours, contre 91,97 jours pour le printemps, alors que l'automne durera 90,61 jours contre seulement 88,74 pour l'hiver estime Larry Gerstman.

Lu sur Live Science

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !