Passer ses journées à ne rien faire est dangereux pour votre silhouette mais aussi pour votre matière grise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pourquoi glander sur le canapé est dangeureux pour votre matière grise.
Pourquoi glander sur le canapé est dangeureux pour votre matière grise.
©REUTERS/Jae C. Hong/Pool

Chante, danse et mets tes baskets

Selon une récente étude américaine, les personnes qui ne sont pas en forme physique à 40 ans ont moins de matière grise que les autres à 60 ans.

Passer votre temps à regarder la télé en mangeant des chips ne risque pas seulement de vous faire grossir mais de diminuer la taille de votre cerveau, révèle une récente étude américaine. Selon cette dernière, les personnes qui ne sont pas en forme phyisque à 40 ans ont moins de matière grise que les autres à 60 ans. En revanche, avoir une bonne hygiène de vie au milieu de votre existence aide à garder votre cerveau jeune. "Beaucoup de gens ne commencent à s'inquiéter de la santé de la cerveau que tard dans leur vie mais cette étude prouve que certains comportements et facteurs à risque dans la quarantaine peuvent avoir des conséquences sur le vieillissement du cerveau plus tard", explique Nicole Spartano, docteur à la Boston University et principale auteur de l'étude.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé le mode de vie et la santé du cerveau de plus de 1 200 adultes pendant vingt ans. Au commencement de l'étude, les patients, âgé de 41 ans en moyenne, ont du faire leurs preuves sur un tapis roulant. Les changements de leur pression sanguine et leur rythme cardiaque étaient notés tandis qu'ils se prêtaient à l'exercice. Quand ils ont eu 60 ans, on leur a fait passer des scanners du cerveau et des tests mentaux. Ceux dont le rythme cardiaque s'était rapidement accéléré alors qu'ils couraient sur le tapis roulant avaient moins de matière grise à l'âge de 60 ans. L'étude a également établi un lien entre l'augmentation de la pression artériele diastolique et une perte d'acuité mentale. Ceux dont la pression artérielle diastolique s'était élevée en quelques minutes sur le tapis roulant ont moins bien réussi le teste de "prise de décision" que les autres.  

Aussi, l'augmentation rapide du rythme cardiaque et de la pression sanguine qui apparait chez ceux qui ne font pas souvent d'exercice abime le cerveau, laissant les cellules mourir. "Les petits vaisseaux sanguins dans le cerveau sont vulnérables au changement de pression sanguine et peuvent être abimés par ces fluctuations", explique le docteur Spartano. "Les damages vasculaires dans le cerveau peuvent contribuer à des changements structurelles et des pertes cognitives", ajoute-elle.

Suivre les volontaires au seuil de la mort permettrait aux chercheurs d'identifier si ceux qui n'étaient pas en forme à 40 ans ont plus tendance à tomber dans la démence. Si le cerveau se rétrécit naturellement avec l'âge, les différences de taille peuvent être dramatiques pour les malades souffrant d'Alzheimer.

Si vous voulez remédiez au tant que faire se peut à l'irrémédiable déclin de votre cerveau, marchez, conseillent donc les chercheurs. Selon leur étude, se promener trois fois par semaine permettrait de ralentir l'âge du cerveau de deux ans. Quadragénaires, chaussez vos baskets !

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !