Nasa : les images du soleil de l'Observatoire dynamique solaire montrent la menace représentée par l'astre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les images du soleil de l'Observatoire dynamique solaire montrent la menace représentée par l'astre.
Les images du soleil de l'Observatoire dynamique solaire montrent la menace représentée par l'astre.
©DR

Alerte solaire

Tout comme la Terre, le soleil dispose de son propre champ magnétique, mais alors que celui de la planète bleue œuvre à nous protéger, celui de l'astre tente de nous tuer.

Ces images nous offrent un regard sans précédent du soleil et le résultat est aussi beau qu'effrayant. A l'occasion des cinq ans de l'Observatoire dynamique solaire, la Nasa a diffusé une vidéo mettant en scène les meilleurs clichés de l'astre prises par le satellite jusque-là. A couper le souffle, ces images montrent bien la menace que représente le soleil pour la Terre...

Tout comme cette dernière, le soleil dispose de son propre champ magnétique, mais alors que celui de la planète bleue oeuvre à nous protéger, celui de l'astre tente de nous tuer.

Les éruptions solaires relâchent dix millions de fois plus d'énergie qu'une éruption volcanique sur Terre. Elles se produisent quand de l'énergie s'accumule à un endroit précis sur la surface du soleil. A son apogée, l'énergie éjecte une gigantesque poussée plasma, gaz extrêmement chaud, dans la haute atmosphère solaire, appelé la couronne. La plupart du temps, les éruptions durent quelques minutes avant de retomber sur la surface du soleil. Maiss quand elles durent plusieurs heures, une forte rafale peut libérer toute l'énergie et le gaz solaire en ce que l'on appelle une éjection de masse coronale.

En 2012, une éjection de ce type a été envoyée vers la Terre. Si cela avait eu lieu une semaine plus tôt, elle l'aurait frappée, renvoyant ainsi plusieurs régions du monde à l'âge de pierre. "Si cela était arrivé, nous serions encore en train de réparer les dégats", explique Daniel Baker, chercheur à l'Université du Colorado.

Rassurant...

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !