La NASA prévoit d'envoyer un sous-marin sur Titan<!-- --> | Atlantico.fr
Science
Titan est la première lune de Saturne découverte.
©

Vingt mille lieues sous les mers

L'agence spatiale américaine imagine le développement d'un engin submersible pour explorer les mers de méthane liquide qui compose cette lune de Saturne.

La NASA pense à tout. Titan, première lune observée autour de Saturne, est composé principalement de roche et d'eau glacée. Mais voilà depuis 2004 et la mission Cassini-Huygens, les scientifiques savent que des lacs et des mers d'hydrocarbures liquides dans les régions polaires du satellite. Loin d'être dépassée, l'agence spatiale américaine imagine déjà pouvoir explorer ces grandes étendues liquides d'ici 2040.

Et quoi de mieux pour se rendre sous les mers qu'un sous-marin ? La NASA a annoncé qu'elle réfléchissait actuellement à la conception d'un véhicule autonome submersible. Le robot aura pour mission de réaliser des recherches sous la surface de l'une des trois mers de Titan, Kraken Mare, espérant permettre d'étendre les connaissances de l'agence.  Ce grand lac composé d'hydrocarbures légers et d'azote liquide s'étend sur plus de 1 100 kilomètres de long, avec des profondeurs atteignant 300 mètres, selon les observations.

Plus précisément, la NASA souhaite, en envoyant ce sous-marin ultradéveloppé, étudier de nombreux phénomènes océanographiques : la composition chimique du liquide présent dans ces lacs, à la fois à la surface mais aussi les courants sous-marins, les marées, le vent ou encore les vagues. La mesure de tous ces aspects ne peut être réalisée que grâce à des recherches effectuées sur place.

La NASA assure que ces recherches et peut-être ces découvertes représenteraient un avancement significatif pour notre compréhension de l'évolution des composés biologiques dans le système solaire, et par conséquent une étape cruciale pour la compréhension de l'évolution de la vie sur Terre et dans d'autres potentielles galaxies.

Lu sur IO9.com