Pourquoi le mal de dos a plus de chances de frapper...avant le déjeuner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La fatigue augmente le risque de mal de dos.
La fatigue augmente le risque de mal de dos.
©Flickr

Ouille

En revanche, faire l'amour ou boire de l'alcool n'augmente pas le risque d'être victime d'une douleur au dos subite, selon une étude menée par des chercheurs Australiens.

Des chercheurs australiens ont montré que nous sommes plus susceptibles d'attraper un mal de dos.... entre 7h et midi, rapporte le Daily Mail. L'étude a été menée sur 999 patients âgés de 18 ans ou plus qui fréquentaient des cliniques de Sidney. On leur a demandé ce qu'ils avaient fait au cours des 4 jours qui ont précédé l'attaque.

Résultats : être fatigué quand on bouge ou qu'on soulève un objet lourd multiplie par trois le risque de se faire mal au dos. Le fait d'être distrait au moment d'un effort physique augmente de 25% le risque d'être frappé par une douleur au dos. Pire, se tenir dans une mauvaise position multiplie le risque par huit. Pratiquer une activité sportive modérée ou intense augmente le risque par trois. En revanche, faire l'amour ou boire de l'alcool n'augmente pas le risque d'être victime d'une douleur au dos subite.

Selon le professeur Manuela Ferreira, du George Institute for Global Health and Syndney Medical School, qui a mené les recherches, environ 40% des entorses et des élongations ont lieu entre 8h et 11h du matin. Mais pourquoi serions-nous plus susceptible de nous faire mal au dos le matin ? Réponse : "Les disques lombaires gonflent sous l'effet du liquide rachidien pendant la nuit, ce qui les rend plus susceptibles de se contracter quand on porte quelque chose de lourd", explique-t-elle.

"Les résultats de cette étude sont uniques, ils montrent pour la première fois que même une brève exposition à des facteurs physiques ou psychologiques pouvait considérablement augmenter le mal de dos", se réjouit la chercheuse. "Le message clé, c'est qu'il faut être prudent quand on soulève un objet lourd. Même si cela ne dure pas longtemps, le fait de se tenir dans une mauvaise position ou d'être distrait pendant l'effort peut déclencher une douleur dans le bas du dos."

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !