Best of du 4 au 10 mai 2019
© NASA
Astronomique
La Voie Lactée pourrait compter 200 milliards de planètes habitables
Publié le 06 février 2015
Des scientifiques australiens ont publié une nouvelle étude grâce à une méthode vieille de 200 ans baptisée "loi de Titius-Bode".

Selon une récente étude australienne, chaque étoile a en moyenne deux planètes habitables en orbite autour d'elle, et notre galaxie pourrait abriter plusieurs milliards de mondes propices au développement de la vie. D'après les estimations des chercheurs, la voix Lactée compte 100 milliards d'étoiles.

Jusqu'ici, les astronomes ont découvert 1 000 planètes dans la Voie Lactée, dont seulement quelques unes seraient potentiellement habitables. En quête de nouvelles planètes semblables à la Terre, une étude australienne se veut optimiste en affirmant que notre seule galaxie pourrait en compter plus de 200 milliards.

Les chercheurs de l'Université Nationale Australienne (ANU) ont basé leurs travaux sur une méthode vieille de 200 ans baptisée "loi de Titius-Bode", qui prévoit l'existence des planètes grâce à leurs mouvements autour du soleil. Cette méthode s'est notamment révélée efficace pour la découverte de la planète naine Cérès, et pour la géante Uranus.

Pour réaliser cette étude, les scientifiques se sont penchés sur des systèmes multi-planétaires censés abriter au moins trois planètes, détectées par le télescope Kepler. "Nous avons utilisé la loi Titius-Bode pour prévoir les mouvements de 228 planètes supplémentaires" ont précisé les chercheurs. Grâce à cette méthode, ces derniers affirment que deux planètes se trouvent en moyenne dans la zone habitable de chaque étoile. Cette zone correspond à la distance nécessaire depuis une étoile pour que de l'eau sous forme liquide puisse exister.

Cancer : cette découverte sur le cerveau qui ouvre de prometteuses voies de traitement
Pôle Emploi n’aime pas qu’on dise qu’il est peu efficace dans son accompagnement des chômeurs mais qu’en est-il concrètement ?
Burkini à la pisicine municipale : les périlleuses relations de la mairie de Grenoble avec les intégristes musulmans
La Chine détient-elle une arme nucléaire en étant capable de bloquer l’approvisionnement des Etats-Unis en terres rares ?
La bombe juridique qui se cache derrière la décision de la Cour d’appel de Paris de sauver Vincent Lambert