Les amateurs de selfies seraient sujets à des tendances psychopathes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La mode des selfies a gagné tous les pays
La mode des selfies a gagné tous les pays
©REUTERS/Jacky Naegelen

Inquiétant

D'après des chercheurs américains, l'abus de ces autoportraits est un indicateur de narcissisme. Mais pas que…

L'usage des selfies pourrait être indicateur de troubles mentaux. C'est ce que révèle une étude de chercheurs américains de l'Université de l'Ohio consacrée à ces autoportraits réalisés à l'aide de son smartphone et visant à mettre en scène l'utilisateur dans une situation en intégrant sa propre tête. L'enquête a été effectuée sur un panel d'hommes, âgés de 18 à 40 ans.

D'après les chercheurs américains, "ce n'est pas surprenant de constater que les hommes qui postent un grand nombre de selfies et passent beaucoup de temps à les retoucher sont les plus narcissiques, mais c'est la première fois que c'est confirmé par une étude".

On se doutait qu'il fallait être en proie à un certain égocentrisme pour passer son temps à se prendre soi-même en photo, mais cela va plus loin. "La découverte la plus intéressante est que ces utilisateurs sont aussi plus sujets à cette autre personnalité anti-sociale, la psychopathie", ajoute Jesse Fox, le professeur en communication qui a dirigé l'étude.

Enfin, les amateurs de selfies seraient également "plus enclins à l'auto-objectivation", qui consiste à rendre concret quelque chose d'abstrait.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !