Mission Rosetta : le robot Philae prêt à se réveiller en mars 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Philae est pour l'instant en veille sur sa comète
Philae est pour l'instant en veille sur sa comète
©

Espoir

Selon le directeur du Centre national d'études spatiales, le petit engin pourrait se réveiller à la faveur d'un rapprochement avec le soleil.

On l'avait laissé dans l'obscurité, mal accroché à sa comète et les batteries complètement à plat. Si la mission avait été une réussite puisque le robot Philae avait bien pu se poser sur la comète Tchouri, elle avait laissé un petit goût amer à ses observateurs. Les harpons du robot n'avaient pas fonctionné et l'engin avait rebondi dans une zone d'ombre, rendant ses panneaux solaires inefficaces pour recharger ses batteries.

Mais Philae pourrait bien reprendre du service en mars prochain. C'est en tout cas ce qu'espère Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (CNES), l'agence spatiale française dans ses vœux pour la nouvelle année. "On espère que, dès le mois de mars, l'éclairement du robot sur la comète lui permettra de recharger ses batteries et donc de recommencer son travail scientifique" explique-t-il.

Rien ne prédit cette réalisation mais, pour l'instant, Philae et Rosetta se sont toujours bien sortis des mauvaises passes et ont pu transmettre une quantité incroyable d'informations sur leur comète. Le point d'orgue serait le 13 août prochain, lorsque celle-ci passera au plus près du soleil. "Je suis convaincu qu'on va voir des choses qu'on n'imaginait pas, notamment lorsque la comète va passer près du Soleil," s'enthousiasme ainsi Jean-Yves Le Gall. Début de réponse en mars prochain.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !