Si les extraterrestres existent, il s'agit sans doute de robots<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Eh non, un alien ne serait sans doute pas un être de chair et de sang, selon une étude.
Eh non, un alien ne serait sans doute pas un être de chair et de sang, selon une étude.
©Reuters

Petits robots verts

Une civilisation capable de voyager à travers l'Univers aurait sans doute réussi à dépasser son enveloppe biologique, selon une étude américaine qui sera prochainement publiée par la Nasa.

Oubliez les petits hommes verts au cerveau proéminent :  selon l'étude Alien Minds de Susan Schneider, professeur de philosophie à l’Université du Connecticut, une intelligence dominante dans l'Univers serait certainement artificielle.

Cette étude repérée par Slate, qui doit être publiée prochainement par la Nasa, se base sur les thèses d’astronomes comme Seth Shostak, directeur du Seti (Search for Extraterrestrial Intelligence), de l’astrobiologiste de la Nasa Paul Davies ou et du responsable de l’astrobiologie de la Library of Congress Stephen Dick.

Seth Shostak explique "avoir parié avec des dizaines d’astronomes que si nous recevons un signal extraterrestre, ce sera d’une vie artificielle… A partir du moment où une civilisation invente les ondes radio, elle est à 50 ans des ordinateurs et probablement ensuite à 50 ou 100 ans d’inventer l’intelligence artificielle. A ce moment-là, les cerveaux mous et spongieux deviennent un modèle obsolète", souligne-t-il.

Susan Schneider indique d'ailleurs que l'espèce humaine est-elle même sur le point d'améliorer son propre corps, entre prothèses et puces. Pour elle, "nous n’allons pas seulement améliorer nos cerveaux avec de la technologie mais devenir progressivement totalement synthétique, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y aura plus pas de pensée originale, de créativité et d’émotion", résume Slate.

La conclusion que les civilisations extraterrestres les plus avancées sont certainement artificielles découle de cette idée.

Lu sur Slate

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !