Vatican : les fabricants de "parchemins du pape" vont bientôt perdre leur travail<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
En 2013, 250 000 de ces parchemins colorés aux lettres finement ornées ont été vendus
En 2013, 250 000 de ces parchemins colorés aux lettres finement ornées ont été vendus
©Capture

Papier mâché

Cette décision qui a été prise pour "réduire les coûts" fait beaucoup de bruit place Saint-Pierre.

Des centaines de fabricants de "parchemins du pape" sont en danger. Leur convention qui les liait au Vatican expire. Cette décision qui a été prise pour réduire les coûts fait beaucoup de bruit place Saint-Pierre. "A partir du 1er janvier, au lieu de laisser fabriquer les parchemins à la main, de manière artisanale, l'aumônier du pape (responsable des oeuvres caritatives), l'évêque polonais Konrad Krajewski, les fera confectionner directement en utilisant des modèles sur ordinateur" écrit le Vatican. Les bénéfices étaient reversés ensuite à des associations caritatives.

En 2013, 250 000 de ces parchemins colorés aux lettres finement ornées ont été vendus. Le prix variaient de 7 à 25 euros. "En guise de voeux de Pâques, le Vatican nous a envoyé à tous une lettre nous prévenant que la convention prendrait fin. Je serai au chômage, avec mes sept collaborateurs. Certains, dont mon père, sont allés parler à Mgr Krajewski et à d'autres. Inutile de discuter. On ne nous a pas fait d'offre de travail. A aucun" a expliqué à l'AFP Paolo Pensa, l'un des fabricants.

Le Vatican va donc désormais faire fabriquer les parchemins sur ordinateur par des collaborateurs externes travaillant de chez eux. 500 personnes, employés, négociants, calligraphes, peintres, collaborateurs extérieurs devraient pâtir de la fin de la convention selon une personne proche du dossier. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !