Contre l'obésité, mangez des pommes de terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Manger des pommes de terre permettrait de limiter la prise de poids, selon une étude canadienne.
Manger des pommes de terre permettrait de limiter la prise de poids, selon une étude canadienne.
©Reuters

Ça donne la patate

Le polyphénol, présent en nombre dans le fameux légume, permettrait de limiter la prise de poids.

Qui l'eût cru? La pomme de terre, souvent décriée pour ses apports en glucides, serait au contraire idéal pour garder la ligne.

C'est une étude de l'Université McGill au Canada qui révèle cette information, à la suite d'une expérience menée sur des souris. Après les avoir rendues obèses en les gavant de sucre et de gras, les scientifiques ont observé un phénomène bien étrange : les rongeurs qui absorbaient au cours du régime un extrait de pomme de terre, grossissaient nettement moins que les autres.

"Nous avons été surpris par les résultats", a confié Luis Agellon, l'un des chercheurs. Nous avons même refait l'expérience pour être certains", a confié un des chercheurs". La raison serait pourtant assez simple : la patate est riche en polyphénols (un composé chimique que l'on retrouve également dans les fruits, les légumes, le vin rouge et le café notamment), ce qui en fait un excellent antioxydant.

Bon, petit problème, les doses quotidiennes de l'extrait utilisé dans cette expérience provient de 30 pommes de terre. "Bien sûr, nous ne conseillons à personne de manger trente pommes de terre, cela représenterait beaucoup de calories", souligne Stan Kubow, l'auteur principal de l'étude. L’extrait de pomme de terre pourrait cependant être intégré sous forme de complément alimentaire. Désormais, les recherches devraient être testées sur des humains pour essayer de trouver un juste équilibre pour notre métabolisme. Donc, évitez les d'orgies de frites d'ici là.

Enfin, cerise sur le gâteau : selon les chercheurs, cette étude prouverait l'excellence du régime français. "Dans le fameux (!) régime français, considéré comme très sain, les pommes de terre sont la principale source de polyphénols" explique Stan Kubow. Cocorico.

Lu sur My Tf1 News

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !