Pourquoi l'eau ne pourra jamais éteindre le Soleil (et peu importe la quantité versée)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Non, l'eau ne peut pas éteindre le soleil (et peu importe la quantité versée).
Non, l'eau ne peut pas éteindre le soleil (et peu importe la quantité versée).
©

La question du jour

L'astre est composé d'un feu capable de "brûler" l'eau, et le contact de cette dernière le rendrait même encore plus chaud.

Est-il possible d'éteindre le soleil avec de l'eau ? Non, répond le site kottke.org. En effet, le Soleil est composé d'un feu capable de "brûler" l'eau. Le contact de cette dernière le rendrait même encore plus chaud et six fois plus lumineux.  

L'eau est composée à 89% d'oxygène. Et la densité globale du Soleil équivaut à 1,4 fois celle de l'eau. Aussi, si votre volume d'eau équivalait à celui du Soleil, cela représenterait 0,71 fois la masse du Soleil. Cette dernière correspondrait à 63% de la masse solaire de l'oxygène et à 8% de la masse solaire de l'hydrogène.

Le Soleil lui-même est composé de 0,74 de masse solaire d'hydrogène et de 0,24 masse solaire d'hélium. Ainsi, vous finiriez avec une masse solaire de 1,7 avec une composition de 48% d'hydrogène, 37% d'oxygène et 14% d'hélium (et 1% d'éléments plus lourds). CQFD. 

Lu sur Kottke.org

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !