Google veut offrir Internet à toute la planète grâce à des ballons<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Google et le CNES ont présenté jeudi 11 décembre le projet "Loon".
Google et le CNES ont présenté jeudi 11 décembre le projet "Loon".
©

Gonflé à bloc

Google sera épaulé par le CNES, l'agence spatiale française, dans la réalisation d'un nouveau projet d'envergure baptisé "Loon".

Grâce à des ballons stratosphériques, le géant américain veut être en mesure de fournir un accès à internet dans les zones de la planète encore mal connectées par des moyens ordinaires (connexions filaires, satellites, optiques).

"Des milliers de ballons permettant de connecter à Internet les zones blanches du globe, tel est l'objectif de l'ambitieux Projet Loon de Google" a déclaré le CNES jeudi 11 décembre dans un communiqué.

"Les ballons croiseraient entre dix-huit et vingt kilomètres d'altitude, plus haut que les avions commerciaux, s'affranchissant ainsi des aléas météorologiques, et seraient alimentés en énergie par des panneaux solaires" a poursuivi le CNES.

"Les deux tiers de la population mondiale sont aujourd'hui encore privés d'Internet" ajoute l'agence spatiale française. Le vice-président de Google en charge du projet Loon, Mike Cassidy, regrette quant à lui que "plus de quatre milliards de personnes" ne disposent toujours pas d'internet dans le monde.

Selon le principe dévoilé par Google et le CNES, un signal envoyé à ces ballons sera relayé vers d'autres ballons, pour être enfin envoyé vers la Terre afin d'être reçu par des antennes extérieures. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !