Pluton : la sonde américaine New Horizons s'est réveillée pour entamer l'étude de la planète naine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Pluton : la sonde américaine New Horizons s'est réveillée pour entamer l'étude de la planète naine.
Pluton : la sonde américaine New Horizons s'est réveillée pour entamer l'étude de la planète naine.
©

Exploration

Quarante fois plus éloignée du soleil que la Terre, Pluton est située dans la ceinture de Kuiper. Il s'agit de la dernière région inexplorée du système solaire.

La NASA se lance à l'assaut de la dernière région inexplorée du système solaire ! Samedi 6 décembre, sa sonde New Horizons est sortie de son hibernation pour étudier la planète naine Pluton et sa ceinture de Kuiper.

Les observations devraient commencer le 15 janvier à une distance de 260 millions de kilomètres et la sonde sera au plus près de Pluton le 14 juillet. Quarante fois plus éloignée du soleil que la Terre, la planète est située dans la ceinture de Kuiper. Cette zone du système solaire se trouve au-delà de Neptune et est composée de milliers de corps glacés.

Pluton a été découverte en 1930 et demeure depuis un mystère en raison de sa petite taille : son rayon n’est que de 1 190 km quand celui de la Terre fait près de 6 400 km. Aussi, les astronautes se demandent comment elle a pu se former au-delà des planètes géantes Jupiter (70 000 km de rayon), Saturne (60 000 km), Uranus (25 000 km) et Neptune (25 000 km).

Après la découverte d’autres mini-planètes dans la ceinture de Kuiper, Pluton est passée de "neuvième planète du système solaire" à planète naine en 2006.  

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !