Votre première gueule de bois? C'était il y a 10 millions d'années<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Notre rapport à l'alcool daterait de plusieurs millions d'années.
Notre rapport à l'alcool daterait de plusieurs millions d'années.
©Reuters

Première fois

Selon des chercheurs américains, nous avons développé notre capacité à ingérer l'alcool il y a 10 millions d'années, quand nous avons commencé à manger des fruits pourris.

C'était sans doute un des derniers grands mystères de l'humanité. Pourquoi l'homme a-t-il commencé à boire de l'alcool? Une équipe de chercheurs américains s'est penché sur cette fameuse question.

"Tous les aspects de la condition moderne, du mal de dos à notre consommation trop importante de sucre, remontent à l'histoire de l'évolution humaine", explique Matthew Carrigan, professeur au collège Santa. "Nous avons cherché à en savoir plus sur la relation entre l'homme et l'éthanol" (l'éthanol est le psychotrope qu'on retrouve dans toutes les boissons alcoolisées).

Afin de déterminer quand notre capacité à digérer l'alcool s'est développée, les chercheurs ont modélisé l'enzyme ADH4, un composé de l'appareil digestif permettant la métabolisation de l'éthanol. Ils ont constaté que l'enzyme avait soudainement muté, quand nos ancêtres, gorilles et chimpanzés, ont modifié leurs styles de vie, passant des arbres à la terre ferme.

Les chimpanzés n'achetaient évidemment pas un pack de Kro au supermarché, mais quand les temps étaient durs, ils consommaient des fruits trop mûrs. Et dans ces derniers, le phénomène de fermentation produisait de l'alcool.

"Nous pensons que l'éthanol était un deuxième choix", souligne Matthew Carrigan. "Si les ancêtres des humains, gorilles ou chimpanzés, avaient eu le choix entre des fruits pourris et des fruits normaux, ils auraient choisis les fruits normaux."

Une des conclusions intéressantes de ce rapport concerne l'addiction à l'alcool. Les alcooliques pourraient être attirés par la boisson car métaboliser l'éthanol était une action bénéfique par le passé.

En gros, même consommer avec modération, n'oubliez pas que boire de l'alcool n'était donc à nos débuts qu'un ramassage de fruits pourris.

Lu sur Salon

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !