Les déchets des astronautes pourraient servir de carburant à leurs fusées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Depuis quelques années ce gaz est considéré comme une source de carburant à fusées, en plus de l'hydrogène déjà liquide utilisé.
Depuis quelques années ce gaz est considéré comme une source de carburant à fusées, en plus de l'hydrogène déjà liquide utilisé.
©Capture d'écran

Recyclage

Sur les missions longues, comme le projet de la NASA visant à développer un lieu habitable sur la lune pendant 5 ans à partir de 2019, la question des déchets humains peut devenir une vraie préoccupation.

Les déchets humains produits par les astronautes sont stockés dans des containers, puis chargés dans des capsules qui entrent en combustion quand elles traversent l'atmosphère terrestre. Selon une récente étude, publiée dans le Journal de la recherche spatiale, des scientifiques de l'université de Floride affirment avoir trouvé un moyen de donner une seconde vie à ces déchets, en les transformant en carburant alimentant les fusées spatiales. 

Pour permettre aux chercheurs de réaliser leurs travaux, la NASA a leur a fourni des quantités de déchets humains produits chimiquement, tels que des emballages alimentaires, des serviettes et des vêtements usagés, ainsi que d'autres types de déchets que les astronautes pourraient générer sur la lune pendant 5 ans. 

Les scientifiques ont observé la quantité de méthane qui pouvait émaner d'une telle quantité de déchets. Depuis quelques années ce gaz est considéré comme une source potentielle de carburant à fusées, en plus de l'hydrogène liquide habituellement utilisé.

"Le méthane peut en effet être utilisé pour comme carburant pour les fusées (...) Derrière cette étude, notre idée était de savoir si nous pourrions produire assez de carburant pour lancer des fusées sans avoir à en supporter le poids depuis la Terre pour le voyage retour", ont notamment déclaré les scientifiques.

Lu sur MNT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !