Une sonde japonaise va bombarder un astéroïde<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une sonde japonaise va bombarder un astéroïde
©

Guerre des étoiles

La sonde japonaise Hayabusa-2 doit décoller lundi vers un astéroïde, où elle arrivera en 2018 pour lâcher une bombe.

L'agence spatiale japonaise (Jaxa) enverra lundi matin sa sonde Hayabusa-2 en direction de l'astéroïde 1999 JU3, un astre sphérique d'un peu moins d'un kilomètre de diamètre qu'elle devrait rejoindre aux environs de la mi-2018. La fusée H-2A, qui transporte la sonde, décollera de la base de Tanegashima, dans le sud du pays.

La mission, qui vise à collecter des poussières du sous-sol de l'astéroïde afin de comprendre quelles matières organiques et aqueuses étaient originellement présentes dans le système solaire, est particulièrement ambitieuse.

"En arrivant près de l'astéroïde 1999 JU3, la sonde observera toute sa surface à l'aide d'instruments de télédétection", explique la Jaxa. La sonde va ensuite larguer deux petits engins (dont un atterrisseur équivalent à Philae, conçu par le Centre national d'études spatiales (Cnes) français et son homologue allemand DLR) sur l'astéroïde. Ils en analyseront la surface.

Cette partie de la mission accomplie, la sonde lâchera un impacteur qui explosera au-dessus de l'astéroïde en y projetant une boule de métal censée y creuser un cratère de plusieurs mètres de diamètre. La sonde ira se positionner de l'autre côté de 1999 JU3 pour se protéger de l'explosion.

Elle ira ensuite se poser sur l'astéroïde pour y recueillir les matériaux avant de retourner vers la Terre, où elle arrivera en 2020.

"Cette mission de recueil de matières primitives a le potentiel de révolutionner notre compréhension des conditions de formation des planètes", écrit l'équipe qui pilote le projet au sein de l'Agence d'exploration spatiale japonaise (Jaxa).


La sonde japonaise Hayabusa-2 va partir à la...par leparisien

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !