Danemark : découverte d'empreintes de pas datant de l'âge de pierre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Les spécialistes estiment que ces empreintes ont été recouvertes par du sable après une tempête.
Les spécialistes estiment que ces empreintes ont été recouvertes par du sable après une tempête.
©

Pas à pas

Des empreintes de pas vraisemblablement laissées par des pêcheurs ont été récemment découvertes au Danemark par des archéologues travaillant dans un tunnel.

Dan un très bon état de conservation, ces empreintes dateraient de l'âge de pierre, d'après les spécialistes. Au regard de la taille des empreintes, ces derniers estiment qu'au moins deux personnes étaient présentes sur ces lieux. Des examens sont actuellement en cours pour tenter d'en savoir plus sur cette découverte. Ces empreintes ont pu être ainsi conservées grâce à une tempête ayant ravagé les côtes d'une île danoise il y a 5000 ans. Les spécialistes pensent qu'elles ont été laissées par des pêcheurs qui tentaient de protéger le barrage d'une rivière face aux conditions climatiques difficiles. 

"Il est assez surréaliste d'avoir trouvé des empreintes de pas humaines (...) les éléments historiques dont nous disposons habituellement sont le plus souvent des déchets laissés par l'homme (...) cette fois nous avons trouvé un élément totalement différent, ce qui est une première dans l'histoire de l'archéologie danoise : une empreinte physique laissée par un être humain" a notamment déclaré l'archéologue Terje Stafseth dans un communiqué de presse. 

Ces empreintes ont été trouvées dans un passage long d'un mètre, vraisemblablement utilisé comme barrage permettant à une communauté de l'âge de pierre de pratiquer la pêche. Les spécialistes estiment que ces empreintes ont été recouvertes par du sable après une tempête. 

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !