Savoie : quand trois soleils brillent dans le ciel des Menuires <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les Savoyards ont eu la chance d'assister à une parhélie, jeudi 6 novembre.
Les Savoyards ont eu la chance d'assister à une parhélie, jeudi 6 novembre.
©Capture d'écran Youtube

Magique

Les Savoyards ont eu la chance d'assister à une parhélie, jeudi 6 novembre. Ce phénomène se produit quand le soleil, bas à l'horizon, se réfléchit sur des petits cristaux de glace présents dans les nuages.

Les habitants de la station des Ménuires, à Saint-Martin-de-Belleville, en Savoie, ont eu la chance d'apercevoir des cercles lumineux s'entrecroiser dans le ciel, jeudi 6 novembre. Ce phénomène, appelé parhélie, se produit quand le soleil est assez bas sur l'horizon et se réfléchit sur des petits cristaux de glace présents dans les nuages de haute altitude. Alors, deux images lumineuses irisées apparaissent. Si la parhélie à laquelle ont assisté les Savoyards n'a pas duré plus de quinze secondes, il arrive que le phénomène dure plusieurs dizaines de minutes.

Le 21 janvier dernier, le même spectacle avait été photographié sur une piste de ski entre Les Menuires et Val-Thorens, dans les Alpes. Très rares dans nos zones tempérées, les parhélies sont plus fréquentes dans les régions polaires car là-bas beaucoup de nuages bas sont chargés de particules de glace. 

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !