Rosetta : "Agilkia", le nom donné au site sur lequel la sonde se posera<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Rosetta se posera sur la comète le 12 novembre
Rosetta se posera sur la comète le 12 novembre
©ESA/A.Van Der Geest

Nom de code

La mission européenne doit tenter de poser le petit robot Philae le 12 novembre.

Le grand moment approche pour Rosetta. Le 12 novembre, la mission européenne va tenter de poser le petit robot Philae sur le site de la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Un site qui n'avait pas de nom jusque là. L'erreur a été réparée puisque l'Agence spatiale européenne (ESA) et les agences spatiales allemande, française et italienne ont annoncé sur Twitter en avoir choisi un. A l'issue du concours qu'elles avaient organisé pour trouver un nom original au site, elles ont décidé de l'appeler : Agilkia.

Ce nom fait référence à l'Égypte. "Agilkia est une île sur le Nil sur laquelle ont été déplacés depuis les années 1970 les temples de l'île de Philae, menacés par les eaux après la construction du barrage d'Assouan" a indiqué l'agence. Un nom de la même origine que Rosetta.

150 personnes ont participé à ce concours et plus de 8 000 noms ont été proposés, émanant d'une centaine de pays différents. C'est finalement un Français qui l'a emporté. Alexandre Brouste sera donc invité le 12 novembre au Centre européen d'opérations spatiales (ESOC) de l'ESA à Darmstadt, en Allemagne, pour suivre en direct l'atterrissage de Philae sur la comète. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !