Chine : des fonctionnaires achètent des cadavres volés pour atteindre leur quota de crémation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
En Chine, le gouvernement préfère brûler plutôt qu'enterrer
En Chine, le gouvernement préfère brûler plutôt qu'enterrer
©Reuters

Trafic indigne

Le pays réclame de plus en plus de crémations, faute de terrains disponibles pour enterrer les morts.

Ces fonctionnaires là n'ont aucun scrupule. En Chine, deux responsables municipaux n'ont pas hésité à acheter des cadavres pour remplir leurs quotas obligatoires en matière de crémation. Achetés plusieurs centaines d'euros chacun, les corps avait été volés de nuit dans leur cercueil. C'est la découverte d'une tombe vide en juin dernier qui a déclenché l'enquête.

L'enterrement est sacré pour de nombreux Chinois qui considèrent que le corps doit rester intact après la mort. Ce n'est pas l'avis du gouvernement. Depuis juin, une nouvelle loi oblige un quota minimal de crémations. Des personnes âgées avaient alors préféré se suicider avant la mise en application de la réforme.

Dans certaines régions, il n'y a plus assez de places pour enterrer les morts et les autorités, toujours en quête de terrain à bâtir ou à cultiver, n'hésitent pas à raser des cimetières. En 2012, la destruction de 400 000 tombes avait provoqué l'émoi dans le pays.

Lu sur Abc.net

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !