Vin : la France redevient le premier producteur mondial, devant l'Espagne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Vin : la France redevient le premier producteur mondial, devant l'Espagne
Vin : la France redevient le premier producteur mondial, devant l'Espagne
©Reuters

Leadership

L'Hexagone n'aura été devancé à cette position, par nos voisins ibères et transalpins, que l'espace d'une année.

Ce n'était donc qu'un accident de production. La France, en 2013, n'était plus le premier producteur de vin au monde, devancée par l'Espagne et l'Italie : elle a récupéré en 2014 cette première position.

L'organisation internationale du vin (OIV) a en effet constaté une sensible hausse de la production vinicole française cette année, après une faible récolte en 2013. La France a en effet produit 46 millions d'hectolitres de vin, contre 44,2 pour l'Espagne et 37 pour l'Italie : l'année dernière, l'Espagne avait pris ce leadership avec une production de 52,4 millions d'hectolitres, contre 45,6 millions pour l'Italie et "seulement" 42 millions pour la France.

Au niveau mondial, toutefois, la production globale est en baisse de 6% par rapport à 2013, avec 271 millions d'hectolitres produits. Les Etats-Unis se maintiennent ainsi aux alentours des 22 millions d'hectolitres produits, tandis que les productions de pays comme le Chili et l'Argentine ont sensiblement diminué cette année.

A noter, par la même, qu'une étude publiée ce mercredi par Bonial notait que les Français restaient pour l'heure les plus importants consommateurs de vin au monde, avec une consommation annuelle de 44,2 litres par personne... à une exception près : celle du Vatican, à 73,8 litres/an/personne ! Cette consommation a toutefois diminué de moitié en 30 ans et, par conséquent, voit la "concurrence" se rapprocher, avec la Slovénie à 43,3 litres/an/personne et la Croatie à 42,6 litres/an/personne.

Vu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !