IG Nobel 2014 : et les études scientifiques les plus farfelues de l'année sont...<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Votre chat vous mord souvent ? Vous risquez la dépression nerveuse, note une étude récompensée aux IG Nobel 2014
Votre chat vous mord souvent ? Vous risquez la dépression nerveuse, note une étude récompensée aux IG Nobel 2014
©Reuters / Claro Cortes

Le progrès

Chaque année, cette cérémonie récompense les travaux de recherche les plus incongrus. Au programme de ce cru 2014 : des peaux de banane, des chats qui rendraient dépressifs et des saucisses aux excréments.

Ignobles, les IG Nobel (prononcez "Ignobel") ? La science récompensée durant cette cérémonie un peu particulière, certes, n'est pas forcément d'un grand secours pour l'humanité, mais elle a au moins le mérite de décrocher des sourires inattendus. La 24e édition de ces "Nobel" quelque peu différents s'est tenue le 18 septembre dernier à Harvard et, sans surprise, son palmarès est particulièrement absurde - et donc exquis.

Pas d'IG Nobel de la paix cette année, pas même de chimie (les catégories des IG ne sont pas fixes), mais des récompenses pour la nutrition et, plus étonnant, pour la "science de l'Arctique". C'est ainsi une étude sino-canadienne qui remporte l'IG Nobel de neuroscience puisqu'elle s'est intéressée à ce qu'il se passe dans le cerveau des gens lorsqu'ils voient le visage de Jésus sur du pain grillé. Pas moins ! Autre exemple avec l'IG Nobel de physique à ces valeureux chercheurs japonais qui s'est penchée sur le cœfficient de friction de la peau de banane : les scientifiques ont mesuré la friction existante entre une peau de banane et le sol lorsqu'une personne marche dessus.

La science de l'Arctique a, donc, été mise en avant suite aux études de chercheurs allemands et norvégiens qui sont parvenus à un constat : si des rennes sont confrontés à des hommes déguisés en ours polaires, ils préfèrent s'enfuir tout de suite que rester à les observer. La santé publique n'est pas en reste avec ce sujet d'actualité : une étude internationale a en effet cherché un lien entre dépression nerveuse et consultations chez le médecin pour morsure de chat. Et quoi de mieux que terminer ce petit résumé avec l'IG Nobel de nutrition qui, cette année, a récompensé une étude espagnole confirmant que des bactéries contenues dans les excréments de bébé permettaient la fabrication des saucisses fermentées ?

Vu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !