Nouvelle-Zélande : l'archipel pourrait-il bientôt changer son drapeau ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Nouvelle-Zélande : l'archipel pourrait-il bientôt changer son drapeau ?
Nouvelle-Zélande : l'archipel pourrait-il bientôt changer son drapeau ?
©Reuters

Nouveau look pour un nouveau pays

Wellington envisage un référendum sur ce sujet en 2015 afin d'enlever l'Union Jack de son emblème.

Après l'indépendance avortée de justesse de l'Ecosse, nouveau coup dur pour le Royaume-Uni et, plus globalement, pour le Commonwealth. Alors même que le drapeau de la Grande-Bretagne a été en grand danger suite au référendum écossais, c'est un autre référendum, néo-zélandais celui-ci, qui pourrait à terme changer le drapeau de l'archipel océanien.

Le Premier ministre néo-zélandais John Key, à ce poste depuis 2008 et récemment reconduit pour un troisième mandat, envisage en tout cas de demander à sa population de quelque quatre millions d'habitants son avis sur la question. "Je suis évidemment un fervent partisan du changement" a-t-il déclaré ce lundi sur une radio nationale.

Principale modification, et de taille, qui pourrait être votée par la Nouvelle-Zélande : la suppression de l'Union Jack de l'étendard et son remplacement par la fougère, emblème par exemple de la célèbre équipe nationale de rugby, les "All Blacks". Autre argument en faveur du changement : la forte ressemblance de ce drapeau avec celui de l'Australie. Le drapeau actuel, entériné en 1902, reste toutefois défendu par une partie de la population, considérant que de trop nombreuses personnes sont mortes au début du siècle dernier pour sa défense.

Vu sur RTS

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !