Un donneur de sperme, 150 enfants<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les fécondations in vitro ne sont pas réglementées aux Etats-Unis.
Les fécondations in vitro ne sont pas réglementées aux Etats-Unis.
©Reuters

Exponentiel

Aux États-Unis, il n'y a pas de limite au nombre d'enfants conçus par un même donneur.

Cynthia Daily souhaitait que son fils de 7 ans puisse connaître ses frères et sœurs, nés du même donneur de sperme. Après quelques recherches en ligne, elle s'est rendu compte que cela serait bien difficile. En effet, des demi frères et sœurs, son fils en a... 150 !

Si le nombre impressionne, il ne s'agit pas d'une exception aux États-Unis, où la loi ne limite pas le nombre d'enfants qui peuvent être conçus avec le sperme d'un même donneur.

En se basant sur l'histoire de ces familles hors-norme, le New York Times développe les problèmes que posent cette absence de régulation, du risque de diffusion à grande échelle d'anomalies génétiques à celui de l'inceste "accidentel" entre des demi frères et sœurs qui ne se connaitraient pas.

"C'est pour éviter cela que ma fille connait le numéro de donneur de son géniteur", explique une mère californienne. "Elle a eu des histoires d'amour avec des garçons issus d'un don de sperme. Cela fait partie de son éducation sexuelle".

Depuis quelques années, familles et donneurs se soulèvent contre les cliniques de fertilité, qui ne les avaient pas tenus informés de ces risques, et demandent une loi. En attendant, une maman a créé un site internet pour leur permettre de s'y retrouver.

Lu sur The New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !