Il trouve une épée vieille de 3 000 ans dans une rivière <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une épée vieille de 3 000 a été trouvée en Chine
Une épée vieille de 3 000 a été trouvée en Chine
©Capture d'écran

Excalibur

Le garçon de 11 ans voulait se laver les mains dans la rivière avant de faire cette incroyable découverte.

C’est ce qu’on appelle un sacré coup de chance. Dans la province de Jiangsu, à l’Est de la Chine, un jeune garçon de 11 ans a fait une importante trouvaille, en juillet dernier. Alors qu’il souhaitait se laver les mains dans la rivière Laozhoulin, il a senti quelque chose de dur. Il est en réalité tombé sur une épée vieille de 3 000 ans! C’est alors qu’il a couru chez lui pour montrer sa découverte à ses parents. La nouvelle s’est répandue comme une trainée de poudre. De nombreuses personnes sont venues à la maison pour tenter d’acheter l’objet.  "Certaines personnes ont même offert des sommes élevées pour vendre l'épée, mais j'ai pensé qu'il serait illégal de vendre une relique culturelle », a affirmé Yang Jinhai, le père du garçon.

Finalement, la famille a décidé d’envoyer le vieil objet au Gaoyou Cultural Relics Bureau, le 3 septembre dernier. Les experts ont ainsi pu observé que l’épée, de couleur jaune-marron et de 26 centimètres, avait plus de 3 000 ans. Elle remonterait à la dynastie Shang ou la dynastie Zhou. "Il n'y a aucune caractéristique ou motif décoratif sur la remarquable épée en bronze, a expliqué le directeur du bureau des reliques culturelles Lyu Zhiwei. Fabriquée au cours d'une époque de productivité relativement faible, son propriétaire devait être un homme aisé avec une qualification pour avoir un tel artéfact. L'épée courte semble être un symbole du statut d'un officiel civil. Elle a à la fois une fonction décorative et pratique, mais pas la forme d'une épée destinée à des officiers militaires. »Quant au garçon, il a été récompensé par les autorités. 

Lu sur Gentside

Le sujet vous intéresse ?

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !