La NASA connaît des difficultés pour surveiller les astéroïdes qui nous menacent <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ce problème de compétence résulterait d'une mauvaise répartition des budgets au sein de la NASA
Ce problème de compétence résulterait d'une mauvaise répartition des budgets au sein de la NASA
©Reuters

Inquiétant

L'agence spatiale américaine ne devrait pas être en mesure de respecter les objectifs fixés par le Sénat américain en 2005.

La nouvelle ne devrait laisser aucun terrien indifférent. D'après un rapport de son inspection générale, il apparaît que l'agence spatiale américaine ne serait en mesure d'identifier qu'une infime partie des astéroïdes dangereux, dont le diamètre peut varier entre 140 mètres et 1km de diamètre. Ce rapport publié lundi 15 septembre par l'inspection générale de l'administration spatiale américaine dénombre notamment plusieurs objectifs qui n'ont pas pu être atteints, après avoir été fixés par le congrès des Etats-Unis.

En 2005, l'élaboration d'un "programme pour détecter, traquer, cataloguer et identifier les caractéristiques physiques des objets géocroiseurs (NEO en anglais) de diamètre supérieur ou égal à 140 mètres" avait en effet été demandé par le Sénat américain dans le but de cataloguer 90% de ces astéroïdes d'ici à 2020. La NASA a pu d'ores et déjà identifier 95% des astéroïdes dont le diamètre excède 1 km, mais selon toute vraisemblance, l'objectif de repérer 90% des astres de taille réduite avant 2020 ne sera pas respecté. Et pour cause, seulement 10% d'entre eux ont été identifiés à ce jour.

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !