Curiosity est arrivé au terminus de sa mission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Curiosity est arrivé au terminus de sa mission
©NASA

Pas un bolide

Deux ans après son arrivée sur Mars, le robot Curiosity est arrivé sur le mont Sharp, qu'il va maintenant étudier.

Il lui a fallu deux ans pour parcourir les 9 kilomètres séparant son point d'arrivée de son objectif, mais il y est arrivé. Le robot Curiosity est arrivé au pied du mont Sharp, une montagne de 5.500 mètres de hauteur formée de couches sédimentaires, a annoncé la Nasa jeudi. Le robot ne va pas viser son sommet, mais plutôt explorer le socle de la montagne à un endroit appelé "Pahrump Hills".

Il analysera la base de la montagne, strate par strate, pour reconstituer son histoire géologique. Car si l'on sait que l'eau a coulé sur Mars et que la planète rouge était à ses débuts une sorte de jumelle de la Terre, il reste à comprendre la chronologie des événements qui ont conduits à son assèchement. Quand l'eau a t-elle été présente ? Combien de temps et pourquoi a t-elle disparu ? Ces prochaines semaines, des forages analyseront les sédiments régulièrement pour répondre à ces questions.

"Désormais, la priorité est de mener des recherches scientifiques sur chaque strate de la montagne" avec notamment des forages pour prélever des échantillons, a précisé Jennifer Tropser, responsable adjointe du projet Curiosity au Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, lors d'une conférence de presse.

Le parcours du robot avait été modifié plus tôt cette année en raison d'une usure excessive de ses roues. Ce problème "a contribué à dévier la route de Curiosity plus vers le sud plus tôt que prévu mais cela n'a pas été un facteur dans la décision purement scientifique de commencer l'ascension du mont Sharp à Pahrump Hills plus tôt et à un autre endroit", a précisé Jennifer Tropser.

Lu sur France Inter

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !