Netflix prépare un "House of Cards" à la française : "Marseille"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Netflix prépare un "House of cards" à la française : "Marseille"
Netflix prépare un "House of cards" à la française : "Marseille"
©Reuters

On attend de voir

Au programme : une guerre politique pour la mairie de la ville, sur fond de tensions syndicales, de mafia et de football. La première saison sera diffusée en exclusivité fin 2015 dans les pays où Netflix est disponible.

"Un House of Cards" à la Française? Le service SVOD, Netfilx, attendu en France en septembre, vient d'annoncer qu'il allait produire une série du même genre mais à la sauce frenchie : "Marseille". Au programme : une guerre politique pour la mairie de la ville, sur fond de tensions syndicales, de mafia et de football. Mais attention "Ce sera beaucoup plus shakespearien (qu'House of Cards) car de nombreuses histoires de famille viendront irriguer l'intrigue, nuance le producteur Pascal Breton. Il y aura des drames, de la tragédie, quelques explosions, mais ce n'est pas un film d'action."

La première saison de "Marseille" sera diffusée en exclusivité fin 2015 dans tous les pays où Netflix est disponible, soit plus d'une quarantaine actuellement. Elle devrait donc être produite par Pascal Breton (Sous le soleil) et la société Federation Entertainment. Une première salve de 8 épisodes de 52 minutes est en préparation, réalisée par Florent Emilio Siri (Cloclo en 2011) et Samuel Benchetrit.

Avec Marseille, Netflix entend apaiser la colère du monde de la culture. En effet, l'ex-ministre Aurélie Filippetti voulait que Netflix ouvre un siège en France, paye des impôts et respecte des quotas imposés à l'ensemble du secteur. Mais le service, qui comprend 50 millions d'utilisateurs dans le monde préfère s'implanter en Europe depuis le Luxembourg et les Pays-Bas sans s'encombrer des règles de financement de la création et de diffusion d’œuvres européennes. Côté impôts, le gouvernement devra donc se contenter de la TVA appliquée à Netflix.

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !