François Pinault achète la sculpture du coup de tête de Zidane <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Sculpture "Coup de tête" Adel Abdessemed
Sculpture "Coup de tête" Adel Abdessemed
©Reuters

A méditer

L'homme d'affaire a décidé d'installer devant sa demeure de Dinard, en Bretagne, la fameuse statue de bronze représentant Zinédine Zidane en train de donner son légendaire coup de tête à l'Italien Marco Materazzi.

François Pinault est un homme d'affaires avec des centres d'intérêt très variés : il est aussi passionné de football que d'art. C'est pourquoi, il a décidé d'installer devant sa demeure de Dinard, en Bretagne, la fameuse statue de bronze représentant Zinédine Zidane en train de donner son légendaire coup de tête à l'Italien Marco Materrazi. Pour ceux d'entre vous qui l'auraient oublié (on ne sait jamais), l'incident avait eu lieu lors de la finale de la Coupe du monde de 2006.

“Ce qui m’intéresse, c’est la fragilité de l’homme. Qu’un être comme Zidane, qui a été l’un des plus grands footballeurs français, craque au moment où il ne fallait pas, cela m’interpelle”, a expliqué François Pinault au journal Ouest-France. “L’artiste n’a pas fait ça pour l’humilier (Zidane, Ndlr), mais pour laisser une trace de la fragilité psychologique d’un homme, précise-t-il. “Imaginez qu’il ait attendu d’être dans les vestiaires pour mettre son coup de boule : ça finissait en correctionnelle comme Brandao, mais on gagnait peut-être la finale de la Coupe du monde”, lance l’homme d’affaires, pensif.

La statue, qui mesure 2,40 mètres de haut s'intitule "Coup de Tête" (logique). Elle a été réalisée par Adel Abdessemed et fut exposée en 2012 sur le parvis du Centre Pompidou dans le cadre de l'exposition "Je suis innocent" consacrée à l'artiste.  Désormais, elle trônera “au bout” de la propriété de Pinault, visible “depuis le lieu de promenade” pour les touristes. Ainsi pourront-ils, eux aussi, méditer sur "la fragilité de l'homme"...

lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !