Etats-Unis : naissance du canon à saumon<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ce tube peut faire glisser des poissons à une fréquence de 5 à 10 mètres par seconde.
Ce tube peut faire glisser des poissons à une fréquence de 5 à 10 mètres par seconde.
©

Idée explosive

Ce canon est un tube pneumatique qui aspire les saumons par une extrémité et les éjecte par l'autre. Véritable toboggan, il peut faire glisser les poissons à une fréquence de 5 à 10 mètres par seconde.

Pour remédier aux problèmes de migration que connait cette espèce aux Etats-Unis, la société Whoosh innovations (à l'origine d'une invention similaire visant à acheminer des fruits), a élaboré... le canon à saumon. En évaluant la difficulté que les barrages hydroélectriques causaient régulièrement aux saumons, Whoosh innovations s'est donc donné pour mission d'adapter son système aux poissons.

Fonctionnant grâce à un mécanisme voisin du tube pneumatique, cette invention permet au poisson d'être transporté doucement et facilement vers sa nouvelle destination en seulement quelques secondes, et ce sans aucun danger. Le système a donc été testé sur le site des chutes de Kalama, dans la rivière Columbia, et près du barrage de Roza, dans l'Etat de Washington.

Au cours de ces essais, les saumons ont été introduits dans le fameux tube par la main de l'homme avant d'être livrés à eux-mêmes. L'équipe qui a réalisé cette expérimentation efficace a d'ailleurs ironisé, déclarant que les poissons avaient l'air plutôt "heureux".

Lu sur Cnet

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !