Observer la pollution des autres planètes pourrait mener à la découverte de civilisations extraterrestres <!-- --> | Atlantico.fr
En examinant la pollution des autres planètes, on pourrait détecter, dans la décennie à venir, la présence de sociétés extraterrestres.

Pourquoi pas...

Grâce au prochain télescope spatial James Webb de la Nasa, qui sera lancé en 2018, les astronomes pourront repérer la présence de gaz, comme les chlorofluorocarbones (CFC), rejetés par de potentielles civilisations extraterrestres.

Il n'y pas de raisons pour que les Terriens soient les seuls à polluer sans vergogne ! Selon le Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian, en examinant la pollution des autres planètes, on pourrait détecter, au cours de la prochaine décennie, la présence de sociétés extraterrestres. Grâce au prochain télescope spatial James Webb de la Nasa, qui sera lancé en 2018, les astronomes pourront repérer la présence de gaz, comme les chlorofluorocarbones (CFC), rejetés par de potentielles civilisations. Les traces de pollution pourraient aussi aider à découvrir des traces de civilisations extraterrestres qui se seraient auto-détruites. Car certains polluants peuvent rester dans l’atmosphère terrestre durant 50 000 ans.

"On peut spéculer sur le fait que les extraterrestres ont été sages et ont réussi à vivre proprement. Mais dans un scénario plus noir, nous pourrions découvrir des choses qui seraient un rappel à l'ordre des dangers que représente le fait de ne pas être des occupants raisonnables de notre propre planète", a expliqué Avi Loeb.

Mais si James Webb sera de 10 à 100 fois plus puissant que son prédécesseur Hubble, il ne sera pas omniscient pour autant. Les niveaux de CFC devront être dix fois plus importants que ceux que nous observons sur Terre pour être vus dans l'espace. Par ailleurs, les planètes devront être observées en orbite autour d'étoiles naines. Et blanches. Rien que ça !

Lu sur France Info