Israël-Gaza : quand Booba et Tariq Ramadan se clashent sur les réseaux sociaux<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Sur les réseaux sociaux, le rappeur Booba s'écharpe avec l'universitaire Tariq Ramadan.
Sur les réseaux sociaux, le rappeur Booba s'écharpe avec l'universitaire Tariq Ramadan.
©Capture d'écran

La guerre des mots

Sur Instagram, le rappeur a demandé aux internautes de ne plus s'exprimer sur le conflit israélo-palestinien, les taxant d'"hypocrites". Un appel au silence qui a fait hurler le philosophe Tariq Ramadan.

Après ses prises de bec avec La Fouine, Rohff et Kaaris, voilà que le rappeur Booba s'écharpe avec l'universitaire Tariq Ramadan. L'objet du clash : le conflit israélo-palestinien, rien que ça ! Comme souvent, c'est "B2O" qui a cherché la bagarre, s'en prenant sur Instagram aux internautes qui ont le malheur de s'exprimer sur le sujet : "Tous ceux qui croient aider la Palestine avec des posts Instagram, Facebook, etc., vous faites vraiment pitié, bande d'hypocrites. Pas d'politique ici. Si vous voulez aider allez sur le terrain bande de truffes ou sinon fermez-la à jamais !!!".

Cet appel au silence a fait sortir de ses gonds Tariq Ramadan. "Grand courageux, en effet, Booba. Mais qui donc est hypocrite ? Ses fans ou lui-même qui affirme ne pas faire de politique en prenant la décision, très politique, non seulement de se taire sur ce massacre mais d'interdire que l'on soutienne les Palestiniens opprimés ? Hypocrite, en effet, et honteux", a posté le philosophe sur Facebook. Ce à quoi Booba a aussitôt rétorqué sur Instagram, dans ce style qui lui est propre : "Wesh Tarik, t'as un CAP secrétariat ou quoi ? Tu déformes tout morray (mec, ndlr), la médisance, c'est péché !" et d'ajouter: "De nos jours, tout le monde est bien naïf et abruti par son téléphone. Il fut un temps où les révolutions se faisaient dans la rue et pas caché derrière son ordi. (...) Pour arrêter la guerre, il faut la faire. Si j'affrète un avion demain pour la Palestine, combien monteront ? Je pense que le pilote sera le seul passager. Soyons réalistes".

Mais rien n'y fait. Pour Tariq Ramadan, la position de Booba, "ni pro-Israélien, ni pro-Palestinien", est "indécente" et "honteuse", persiste-t-il sur Facebook. Et le philosophe d'expliquer que son coup de gueule ne visait pas seulement le rappeur mais aussi de "très nombreux artistes (qui) disent la même chose que lui quand il s'agit du conflit israélo-palestinien": "Le début de la conscience, de la résistance et du soutien aux Palestiniens consiste à ne pas suivre aveuglément des artistes, consommer leurs musiques ou leurs films, en croyant stupidement qu'ils ne font pas de politique, ou que leur "neutralité" ne cache rien". Et bam ! 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !