Au Japon, le mont Fuji dans un état "critique" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Après le séisme de 2011 au Japon, le mont Fuji dans un état "critique"
Après le séisme de 2011 au Japon, le mont Fuji dans un état "critique"
©Reuters

Eruption en vue ?

Le séisme de 2011 qui a touché de plein fouet le Japon a endommagé la croûte terrestre. Le mont Fuji se trouve dans un état de pression très important.

Le célèbre mont Fuji, emblème du Japon, est dans un triste état depuis le séisme du 11 mars 2011, le plus puissant de l’histoire de l’archipel.

Ses entrailles ont en effet été largement mises sous pression lors du tremblement de terre d’après les résultats d’une étude franco-japonaise relayés, le 4 juillet dernier, par Le Monde. Suite au séisme de 2011, les ondes de magnitude 9 qui se sont propagées ont endommagé la croûte terrestre dans les régions volcaniques du Japon, et notamment celle du mont Fuji.

Si les travaux menés ne disent pas que le volcan va entrer en éruption, ils démontrent que celui-ci "se trouve dans un état critique", explique Florent Brenguier, coauteur de l'étude et chercheur à l'Institut des sciences de la Terre, cité par le quotidien du soir. D’après le scientifique, le Fujiyama "est aujourd'hui dans un état de pression tel qu'il présente un potentiel d'éruption important". La dernière éruption de grande ampleur du volcan remonte au début du XVIIIe siècle.

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !