Les plantes peuvent entendre leurs feuilles être mangées par des insectes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Lors de l'étude, les scientifiques ont placé des chenilles sur un Arabidopsis, une petite plante à fleurs ressemblant au chou et à la moutarde
Lors de l'étude, les scientifiques ont placé des chenilles sur un Arabidopsis, une petite plante à fleurs ressemblant au chou et à la moutarde
©Reuters

La nature a des oreilles

A l'aide d'un laser et d'un échantillon de feuille, des scientifiques sont parvenus à mesurer le mouvement de la plante alors qu'une chenille était en train de la manger.

Après les murs, c'est au tour des plantes d'avoir des oreilles. D'après un nouveau rapport de l'Université de Missouri-Columbia, en s'appuyant sur des études antérieures qui suggéraient que les plantes réagissent au vent et au toucher, des chercheurs ont découvert que les plantes pouvaient également entendre les sons que les chenilles font en mangeant des feuilles.

Lors de l'étude, les scientifiques ont placé des chenilles sur un Arabidopsis, une petite plante à fleurs ressemblant au chou et à la moutarde. Grâce à  un laser et à une partie minuscule de matière réfléchissante sur la feuille de la plante, un expert a pu mesurer le mouvement de la feuille en réponse au mâchement de la chenille.

"Des recherches antérieures ont montré comment les plantes réagissent à l'énergie acoustique, y compris la musique", a déclaré Heidi Appel, directeur de recherche à la division des sciences végétales de l'ordre de l'agriculture, de l'alimentation et des ressources naturelles à l'université. "Cependant, notre travail est le premier exemple de la façon dont les plantes réagissent à une vibration écologiquement pertinente. Nous avons constaté que les vibrations d'alimentation signalaient des changements dans le métabolisme des cellules végétales", a-t-il ajouté. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !