Araignée : quand un mâle développe "une ceinture de chasteté" pour la femelle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une espèce d'araignée fabriquerait une ceinture de chasteté pour sa femelle
Une espèce d'araignée fabriquerait une ceinture de chasteté pour sa femelle
©REUTERS/Phil Noble

Pas touche

Selon Le Figaro, des aranéologues ont observé comment des mâles arrivaient à trouver le moyen d'empêcher les femelles d'être fécondées plusieurs fois.

Dans le monde animal, la compétition entre les mâles fait rage, surtout lors de la période d'accouplement. En effet, la période post-reproduction vire régulièrement à l'affrontement. Et ce sont le plus souvent chez les espèces dont les femelles ont la capacité de stocker en elle des spermes de plusieurs mâles pour s'en servir à féconder leurs œufs que les combats sont les plus virulents. Mais, selon Le Figaro, une espèce d'araignée du nom d'Oedothorax Retusus fonctionne différemment. 

Cette toute petite araignée de quelques millimètres, très commune en Europe, a tout d'abord comme première particularité d'avoir ses organes sexuels au bout de ses pattes avant. Mais chose encore plus surprenante dont fait part Le Figaro, lors de l'accouplement, le mâle dépose ses spermatozoïdes à l'aide de ses "bulbes copulateurs", et une fois cela effectué le mâle Oedothorax Retusus confectionne habilement un "bouchon" sur l'organe femelle pour empêcher les autres mâles de passer derrière lui.

Une sorte de "ceinture de chasteté" efficace car, selon les aranéologues qui ont observé les bestioles en laboratoire, sur 10 femelles "bouchées" qui ont reçu les avances d'un second mâle, seulement trois d'entre elles perdent leurs bouchons. Et selon le quotidien, si la ceinture de chasteté est petite elle a plus de chances d'être efficace si elle est ancienne (à savoir déposée plus d'une journée avant).

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !