Chasse aux billets dans Paris : finalement, elle n’aura pas lieu<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La chasse au trésor n'aura pas lieu
La chasse au trésor n'aura pas lieu
©Reuters

Déception

Alors qu’elle devait se tenir ce samedi, la Préfecture de police de la capitale a interdit cet événement.

Près de 2 000 euros en petite coupure devait être cachés un peu partout dans Paris ce samedi. Une véritable chasse au trésor devait être menée et, en ces temps de crise, de nombreuses personnes se réjouissaient d’un tel événement. Organisée par Jason Buzi, un homme d’affaires américain qui a fait fortune dans l’immobilier, cette chasse aux billets n’aura finalement pas lieu. En effet, comme le révèle Le Parisien, la Préfecture de police de Paris (PP) a interdit ce mercredi son organisation.

Comme l’indique le quotidien, le directeur de cabinet du préfet de police Laurent Nunez rappelle, dans un courrier envoyé mercredi à Jason Buzi, que "la distribution d’argent dans l’espace public est interdite par la loi pénale française" et que "les auteurs du délit sont passibles d’une peine de six mois d’emprisonnement et à une amende de 30 000 euros". Il ajoute qu'"une précédente distribution gratuite d’argent dans l’espace public organisée à Paris par une société privée en novembre 2009" a donné lieu à des "troubles à l’ordre public (...) qui ont conduit à l’annulation de cette opération le jour même". "Nous sommes désolés de devoir répondre que votre initiative ne peut se tenir à Paris. Cette analyse est valable d’ailleurs pour l’ensemble du territoire national", conclut Nunez.

Contacté par Le Parisien,  Jason Buzi, qui a déjà organisé une telle chasse au trésor à San Francisco et Los Angeles, se dit déçu : "Paris est une des mes villes préférées dans le monde mais c'est aussi la seule où nous avons eu de telles menaces sur l'organisation. Nous ne pouvons pas prendre ce genre de risques". Mais il entend continuer à dialoguer avec les autorités afin de maintenir le jeu prévu pour ce samedi 28 juin. Encore un petit espoir donc...

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !